Comment se déroule un enterrement musulman ?

L’Homme qui sent proche sa fin doit s’acquitter de toute obligation révélée. Ainsi que les diverses obligations vis-à-vis des gens comme s’acquitter de ses dettes et s’il ne peut s’acquitter entièrement de ses obligations, il doit le demander à une personne de confiance de la faire à sa place. Ce sont des croyants musulmans qui doivent prendre en charge un enterrement musulman concernant les rites et obligations religieuses.

Diriger celui qui va mourir

Lorsque le temps est venu pour la personne de partir, son entourage doit la placer en direction de la Mecque en faisant en sorte que le mourant soit sur son dos de la manière à ce que son visage et sa plante des pieds soient face à la Mecque si qu’il soit possible de l’asseoir face à la « Qibla ».

Ce qui est conseillé lors de l’agonie

Il est conseillé de rappeler au mourant la chahada et de lui lire des versets heureux du Noble Coran sur l’au-delà. Il est recommandé, après sa mort, de lui fermer la bouche et les yeux, d’ouvrir ses mains et d’allonger ses bras le long du corps, d’allonger ses jambes en les joignant. Il est recommandé de lui réciter les sourates « Ya-Sin » (36) et « As-Saffat » (37).

Le lavage rituel

Celui qui lave un mort, le couvre et préserve son intimité est dépouillé de tout péché comme au jour de sa naissance.

Qui doit-on laver ?

Il faut laver tout mort musulman, même s’il pêchait (par précaution obligatoire). De même le fœtus d’au moins quatre mois.

Conditions de celui qui lave

Celui qui lave doit être de même sexe que le mort sauf si le mort a moins de 3ans. De même, s’il n’y a personne du même sexe, à condition qu’elle fasse partie des personnes avec lesquelles il n’aurait pu se marier mais il faudra cacher ses parties intimes. Celui qui lave doit être musulman, lucide, adulte, pratiquant et connaissant les règles du rituel du lavage de la mort et qui ne cherche qu’à se rapprocher de Dieu.

Lavage du mort

L’eau doit être pure et autorisée. Il y a trois sortes d’eau, la première est une eau à laquelle on ajoute une pincée de cèdre, la seconde est une eau à laquelle on ajoute une pincée de camphre, la troisième est une eau sans ajout. La quantité de cèdre et de camphre ne doit pas être excessive de manière à ce que l’eau ne perde pas ses qualités naturelles et elle ne doit pas non plus être infime.

Il est recommandé de suivre trois étapes :

1 – lavage de la tête et du coup ;

2 – lavage de la moitié droite du corps ;

3 – lavage de la moitié gauche du corps.

Avant de commencer le lavage, il faut ôter tout obstacle du corps du mort qui empêche le passage de l’eau directement sur la peau comme ce qui reste des soins médicaux (pansements etc dans la mesure du possible et du légal). Tout comme il faut ôter toute impureté du corps du mort.

Avec quoi doit-on laver le mort ?

Le lavage mortuaire est composée de trois lavages :

1 – le lavage avec l’eau où le cèdre a été ajouté ;

2 – le lavage avec l’eau où le camphre a été ajouté ;

3 – le lavage avec l’eau sans ajout.

Le lavage mortuaire dispense de tout autre lavage rituel. Rien ne peut annuler ce lavage si il a été bien effectué. Il ne faut pas le refaire si le corps a été souillé pendant le lavage, il suffit de nettoyer la partie souillée par l’impureté. Sauf empêchement, il faut ôter toute impureté jusqu’à son enterrement.

L’embaumement

Il faut embaumer le mort sans distinction d’âge ou de sexe. Après le lavage, il faut l’embaumer, que ce soit avant, après ou pendant l’enveloppement avec le linceul.

On essuie les 7 parties de prosternation avec le camphre :

1 – le front ;

2 – la paume de la main droite ;

3 – la paume de la main gauche ;

4 – le genou droit ;

5 – le genou gauche ;

6 – le gros orteil droit ;

7 – le gros orteil gauche.

Le camphre doit être pur, permis et frais.

L’enveloppement dans le linceul

Le linceul et ses conditions

Le linceul doit être permis, pur et licite. Il faut que le linceul dissimule ce qu’il couvre (opaque).

Après le lavage et l’embaumement, il faut envelopper le mort de trois tissus :

1 – le drap (mizar), qui couvre le corps du nombril aux genoux ;

2 – la chemise, qui couvre le corps, des épaules jusqu’à mi-mollet ;

3 – Un drap épais, qui couvre le corps de la tête aux pieds et qui dépasse à la tête et aux pieds afin que l’on puisse le nouer de chaque côté (cela dépend car parfois la tête n’est pas noué).

La prière sur le mort

La prière sur le mort musulman est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans et si l’un de ses parents est musulman.

Les conditions de la prière sur le mort

Le mort doit être posé sur le dos devant celui qui va prier sur lui. Sa tête doit être à la droite de l’imam et ses pieds à gauche.

Le temps de la prière dur le mort

Son temps commence après son enveloppement dans le linceul et avant son enterrement. S’il est enterré avant la prière, on prie devant sa tombe tant qu’il ne s’est pas encore décomposé.

Les conditions de celui qui prie sur le mort

Ni la petite ni la grande ablution ne sont une condition pour celui qui prie, ni la pureté du corps ou celle des habits. Si elle s’effectue en groupe, la récitation de l’imam ne dispense pas ceux qui le suivent de la récitation, chacun doit réciter les paroles spécifiques de cette prière.

Comment effectuer la prière sur le mort

La prière sur le mort se compose de 5 « Ta Kbir » (Allahou Akbar). Elle s’effectue dans l’intention de se rapprocher de Dieu et il faut désigner le mort même vaguement. Puis, il faut dire le Takbir et dire :

Allahou Akbar, j’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu et Muhammed est son serviteur et son messager.

Allahou Akbar, mon Dieu prie sur Muhammed et la famille de Muhammed

Allahou Akbar, mon Dieu pardonne aux croyants et aux croyantes

Allahou Akbar, mon Dieu pardonne à ce défunt

Allahou Akbar, et si c’est une femme, dire : mon Dieu pardonne à cette défunte puis prononcer le « Ta Kbir » et la prière s’achève.

Le cortège funèbre

Il est conseillé d’assister au cortège funèbre, il y a en cela beaucoup de bienfaits et de bénédictions. Cependant, il ne faut pas lui imputer de fausses traditions contraires aux principes islamiques comme le fait de ne pas remercier, la colère, la moquerie, le gaspillage, etc.

L’enterrement

Comment enterrer le mort et les conditions

Il faut enterrer le mort après son lavage. Il s’agit de le mettre sous terre de sorte que son corps soit protégé des animaux et que les gens ne soient pas gênés des odeurs de la décomposition. Dans la tombe, il faut positionner le mort sur son côté droit de sorte que son corps et son visage soient face à la « Qibla », en direction de la Mecque, et que sa tête soit à droit et ses pieds à gauche.

L’enterrement et ses autres jugements

Il faut enterrer les membres désolidarisés du corps avec le mort. Il n’est pas licite de l’enterrer dans un terrain usurpé ou réservé à d’autres activités comme le terrain d’une mosquée. Il n’est pas autorisé d’enterrer les incroyants et leurs enfants dans le cimetière des musulmans et le contraire est possible (ainsi les musulmans réservent des cimetières entiers aux incroyants afin de répondre à ces prescriptions).

source : https://www.youtube.com/watch?v=BA85w6rV6TI