pompes funebres musulmanes mosquée

Salat al janaza, comment faire la prière mortuaire ?

Description de la prière mortuaire

Conformément à la sunna, l’imam se tient au niveau de la tête du défunt si c’est un homme et au milieu du niveau du corps si c’est une femme. La salat al janaza se pratique pendant la prière de dhor.

1 – Dire le Takbir* une première fois puis réciter la sourate Al Fatiha (L’Ouverture). Il est bon de la faire suivre par une courte sourate voire un ou deux versets parce que ceci a été rapporté dans un hadith authentique d’ibn Abbas qu’Allah swt l’agrée.

2 – Dire le Takbir* une deuxième fois puis réciter la prière** sur le prophète sws.

3 – Dire le Takbir* une troisième fois puis faire l’invocation pour le mort.

4 – Dire le Takbir* une quatrième fois puis faire une nouvelle invocation si on le souhaite.

5 – Terminer la prière en tournant le visage vers la droite tout en prononçant « As-salamu’alaykum wa rahmatou lah wa barakatou ». Il est également possible de saluer à gauche comme pendant la prière obligatoire.

Remarques

Le corps du défunt musulman doit être orienté vers la Qibla (la Mecque). La prière mortuaire se fait à voix basse. Elle ne comprend ni inclinaison ni prosternation. Il est conseillé de lever les mains à chaque Takbir*.

 

*Takbir : Allahou Akbar

**prière sur le prophète sws :
« Allâhumma salli `alâ muhammad, wa `alâ âli muhammad, kamâ sallayta `alâ ibrâhîm, wa `alâ âli ibrâhîm, innaka hamîdun majîd, wa bârik `alâ muhammad, wa `alâ âli muhammad, kamâ bârakta `alâ ibrâhîm, wa `alâ âli ibrâhîm innaka hamîdun majîd. »
Traduction : « Seigneur prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham, Tu es certes le Très Digne de louanges, le Glorieux ; Seigneur bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Abraham et la famille d’Abraham, Tu es certes le Très Digne de louanges, le Glorieux »

sources : https://www.youtube.com/watch?v=iVfHMNNLu9I – http://www.islamophile.org/spip/Les-formulations-traditionnelles.html